DANSER CELTIQUE

La danse bretonne regroupe un ensemble de pratiques gestuelles issues de l’ancienne danse traditionnelle, pratiquée essentiellement dans les milieux paysans de Bretagne jusque dans l’entre-deux-guerres. Cette première approche mérite toutefois d’être nuancée d’emblée : les influences et les emprunts ont en effet existé entre les petites villes, les bourgs et les campagnes. Le milieu où s’est développée la danse traditionnelle bretonne doit donc être entendu comme une société rurale, mais pas exclusivement paysanne. Enfin, la tradition s’est éteinte à des moments variables selon les pays, dès la Première guerre mondiale dans certains cas, ou plus tard, après 1945. Elle a connu une réappropriation à la fin des années 1950, avec le développement des cercles celtiques et du fest-noz. Eléments  de la culture bretonne, la pratique des danses évolue tant  dans la façon de danser que par le nombre de danses.

 

DANSER CELTIQUE C’EST DANSER POUR LA DIVERSITE ET LE PLAISIR

 

Comme toute danse traditionnelle, la danse bretonne se caractérise par une forme (en ronde, en chaîne, en quadrette, en couples), un pas (souvent en 4, 6 ou 8 temps) et enfin, un style. La grande majorité des danses, surtout les plus anciennes, sont des danses collectives, en rond ou en chaîne. Les danses en couple, en quadrette ou en cortège de couples sont des formes plus récentes, apparues à la fin du xixe siècle

 

DANSER EN COSTUME POUR UNE PRESTATION

Se produire sur scène dans un spectacle chorégraphié, animer une soirée bretonne dans un hôtel ou un camping, défiler lors d’une fête bretonne sont les principales façons d’utiliser la pratique des danses bretonnes d’une manière plus structurée et organisée.

 

 

Cercle Celtique Baulois